Si votre enfant a des difficultés dans l’apprentissage de la lecture, il faut savoir que chaque enfant est différent. A chacun son rythme, sa façon d’apprendre. Une méthode de lecture qui conviendra à l’un, ne conviendra pas à l’autre.
Il faut d’abord évaluer si l’enfant est prêt pour cet apprentissage c'est-à-dire s’il a mis en place les pré-requis indispensables :
- Ex : peut-il remettre en ordre une série d’images (en ligne ou en colonne) en suivant le modèle ?
- Pointer et nommer chaque image dans l’ordre, montrer la première, la dernière, celle qui est avant celle nommée, celle qui est après, entre etc.?
- Les notions de base sont-elles acquises : sur/sous, devant/derrière, haut/bas, avant/après etc. ?
- Est-ce qu’on entend « a » dans ce mot ou pas ?
- Présenter la lettre « v » par exemple par le « bruit » qu’elle fait et non son « nom » « vé »
- Ex : dessiner des signes ou des lettres et demander « pareil » ou « pas pareil »
- Ex : jeu de Kim : se rappeler d’une série de petits jouets ou d’images qu’on a observé un certain temps puis qui est cachée. Augmenter le nombre d’objets et diminuer le temps d’observation progressivement
Une bonne organisation de l’espace
Une conscience phonologique qui se vérifie par une bonne discrimination auditive
Une bonne observation pour une bonne discrimination visuelle
Une bonne mémoire
On peut aussi aider l’enfant en associant aux lettres un geste (méthode gestuelle Borel Maisonny) très utile pour certains enfants. Les gestes sont abandonnés spontanément une fois les phonèmes acquis. Sur le net vous trouverez les photos des gestes en écrivant "Borel Maisonny" sur un moteur de recherche.
Espérant que ces quelques conseils vous aideront et surtout que votre enfant garde confiance en lui pour éprouver du plaisir dans les apprentissages.